Messancy Biométha

L'autonomie énergique demeure au cœur des priorités de notre entreprise. Il est donc indispensable que notre hôtel ainsi que toutes les infrastructures liées s’inscrivent dans un schéma de développement durable.

C'est dans cette démarche d'autonomie énergétique que nous avons récemment ouvert notre unité de biogaz à côté de l'hôtel. L’installation de l’usine de biométhanisation Messancy Biométha nous permet de transformer les déchets organiques en énergie grâce au principe de la méthanisation. Il s'agit d'un processus par lequel la matière organique agricole est décomposée par des bactéries. Le processus produit du biogaz et du digestat, que nous pouvons utiliser pour produire de l'électricité, de la chaleur ou les deux. 

Ce processus nous permet de produire de l'énergie renouvelable et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En récupérant les déchets organiques, nous nous dirigeons vers un système d'énergie renouvelable à 100 % autonome pour l'hôtel et son infrastructure.

Pour rendre ce processus possible, nous travaillons avec la famille Pastoret de Sterpenich, qui nous fournit les matières agricoles nécessaires. Travailler avec une entreprise familiale comme la nôtre est une évidence ! Ensemble, nous nous efforçons de promouvoir les circuits de distribution courts et de nous orienter vers un avenir plus durable !

Nous sommes fiers d'être désormais totalement autonome en éléctricité au sein de l'hôtel Van der Valk Luxembourg ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre responsable technique :